AP Guide 5

6. IMPRESSION

Photo 15

Photo 15: exemple de photo 8" x 10", avec des notes descriptives dans l'espace libre à la partie supérieure des photos.

L'impression est en format 8" x 10" (20 cm x 25 cm), mais étant donné qu'un tel format n'est pas proportionnel au négatif, une bande blanche de 3 cm demeure en haut de chaque photo. Elle est utilisée pour l'identification. J'utilise du papier photographique glacé de grade 4, les étoiles faibles y étant davantage visibles.

Parce que la brillance de fond du ciel est variable, les négatifs sont voilés différemment d'une séance d'exposition à l'autre. Ceci peut être corrigé en chambre noire, de façon à obtenir une densité (degré de noir) du fond de ciel semblable d'une photo à l'autre. Pour un meilleur contrôle de qualité et afin d'accélérer le travail, un confrère de travail (Pierre Hudon) dont le passe-temps est l'électronique, m'a fabriqué un photomètre électronique.

Autre détail important, contrairement à la procédure usuelle, le négatif d'une caméra SCHMIDT doit être monté la face brillante vers le bas dans l'agrandisseur. Ceci est dû au fait que le nombre de réflexions de la lumière dans cet instrument est impair; au fait, il y en a seulement une.

7. INCONVÉNIENTS ET DÉFAUTS DE CETTE CAMÉRA

a) Comme avec un réfracteur, la buée a tendance à s'accumuler sur la lame correctrice. Comme expliqué déjà, l'obturateur est simulé avec un bouchon de carton en avant de la caméra pour permettre de la charger et de la décharger. Ceci complique l'installation d'un pare-buée (extension du tube) parce qu'il faut aussi tenir compte du grand champ de vision. Le problème serait alors inflationniste, poids supplémentaire, plus grande prise au vent, etc... La solution au problème de buée vous sera fournie à l'item 8.

b) Même avec des précautions spéciales, il arrive que deux négatifs collent ensemble pendant le développement, causant la perte de l'un d'eux.

c) D'autres négatifs ne seront pas en contact parfait avec le moule sphérique du porte-négatifs, résultant en une ou plusieurs portions non au foyer.

Photo 16,17

Photo 16: une partie de celle-ci n'est pas au foyer, ceci est dû au fait qu'une portion du négatif n'était pas en contact parfait avec le moule sphérique du porte-negatifs. Ceci se produit avec 2 - 3 % des expositions.

Photo 17: illustre les formes en croissants de lune causé lorsque le film est plié accidentellement lors des manupulation multiples avant son développement; et égratignures engendrées lors de ces mêmes manipulations, plus précisément au moment où il est glissé dans et hors du porte-négatifs.

d) Étant donné toutes les manipulations imposées aux négatifs, il arrive que certains seront pliés, résultant en des marques (photo 17) ayant généralement l'apparence de croissants de lune. Le pourcentage de mes photos qui souffrent de cet effet indésirable s'est beaucoup amélioré avec le temps, mais quelque 5% en demeurent affectées.

e) La plupart des négatifs sont plus ou moins égratignés. Ceci se produit lorsqu'on les glisse dans et hors du porte-négatifs et c'est inévitable (photo 17).

f) Pour terminer avec les mauvais côtés, il y a un défaut majeur bâti dans les porte-négatifs. Je possède deux de ceux-ci et leur champ de vision est sensiblement différent. Ceci est dû à leur fenêtre d'entrée qui sont de dimensions différentes. J'ai été très déçu par ce défaut et je m'explique mal qu'une telle chose se produise; il aurait été si simple de corriger ce problème à l'usine. Aussi, après quelques soirées d'opération, les charnières de la porte cédaient. J'ai pu corriger ce dernier défaut facilement.

Author: 
WMacDonald
Last modified: 
Saturday, December 17, 2016 - 7:42pm