AP Guide 4

4. NUMÉROTAGE DES PHOTOS

Photo 12

Photo 12: numérotation des photos. La colonne à droite montre la déclinaison, zéro (0) étant l'équateur et chaque carré représentant une photo. Chaque photo couvre 5 degrés en déclinaison et 30 minutes en ascension droite; il faut donc 48 photos pour couvrir une bande ceinturant complètement le ciel. Mais, elles couvrent d'avantage en s'approchant des poles ou chaque bande requiert de moins de photos. Par exemple, à compter de 40 degrés de latitude, seulement 36 photos sont suffisantes.

 

 

5. FILMS UTILISÉS

 

Photo 13

Photo 13: montre les enveloppes originales contenant les filtres Wratten de Kodak. Ces filtres sont des carrés d'environs 5 x 5 cm. Je les ai découpé en des disques que je fixe sur une monture en carton qui se glisse sur le porte négatif. J'ai appris cette technique de André Paul qui m'a passé le tuyau.

 

J'ai aussi essayé les filtres usuels de caméra qui sont faits de verre, mais je fus surpris par le mauvais résultat. À cause de la réfraction d'une telle épaisseur de verre, je m'attendais que cela aurait pour effet de déplacer quelque peu la position du foyer et ainsi causer un flou. Mais quelle surprise lorsque, après développement, j'ai trouvé des "nébuleuses annulaires" à la centaine.

Photo 14

Photo 14: nébuleuses annulaires à la centaines produites en utilisant un filtre de verre; non recommandé.

Le foyer est tellement déplacé que chaque étoile apparaît sous la forme d'un anneau. La vraie solution serait un filtre d'un diamètre égal à celui de la caméra, installé en avant de la lame correctrice. Cependant, un tel filtre ne semblait pas exister sur le marché au moment où j'ai commencé mon projet et je ne crois pas qu'il le soit davantage aujourd'hui, du moins à un coût abordable à cause de la qualité optique requise.

AttachmentSize
Image icon Tableau 1 (GIF)134.36 KB
Image icon Tableau 2 (GIF)134.49 KB
Author: 
lemay
Last modified: 
Wednesday, May 8, 2019 - 8:56pm