AP Guide 2

2. DESCRIPTION DE LA CAMÉRA

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce type d'instrument, permettez-moi de vous le décrire. Les spécifications du manufacturier sont:

Ouverture (diamètre):	  	5.5 pouces ou 14 cm
Longueur focale:       		9 pouces ou 23 cm
Vitesse optique:         	f/1.65
Champ de vision:        	5.9 x 8.6 degrés avec film 35 mm
Longueur du tube:       	20 pouces ou 51 cm
Poids:           		    6 livres ou 2.7 kg

Résolution: le manufacturier prétend 0.8 seconde d'arc. Ceci est la limite théorique mais avec une aussi petite longueur focale, une seconde d'arc dans le ciel représente aussi peu que 0.001 mm sur le film. Ceci est trop petit même pour le film avec le grain le plus fin. En pratique, la résolution est approximativement de 25 secondes d'arc.

La caméra de Schmidt a la propriété de fournir une image libre des défauts usuels (aberration sphérique et coma) que l'on retrouve dans les autres systèmes optiques. De plus, l'effet de vignette dans les coins est négligeable. Pour une vue schématique de l'optique de cet instrument.

La très grande vitesse optique (f/1.65) est toute désignée pour les objets étendus de faible luminosité tel les nébuleuses gazeuses et les galaxies. Ceci permet d'utiliser des films de vitesse moyenne à grain fin, tout en nécessitant des temps d'exposition relativement courts.

Mais, différemment d'une caméra ordinaire, cette caméra Schmidt n'est pas chargée avec un rouleau de film. Un porte-négatifs (photo 1,2,3) spécial est chargé avec un petit bout de pellicule pour une photo à la fois. Le film y est pressé sur une surface sphérique qui est concentrique au miroir principal, au foyer de la caméra. Le porte-négatifs est retenu en place au moyen d'un aimant, et l'accès dans la caméra se fait par une porte dans le côté de celle-ci; en guise d'obturateur, un couvert de carton (photo 4) est tenu en avant de la caméra.

Figure 1: schéma de l'optique d'une caméra de Schmidt

Photo 1,2,3: montre une vue explosée des pièces du porte négatifs, son chargement et la mise en place dans la caméra.

Photo 4: montre le bouchon de carton qui sert d'obsturateur à la caméra Schmidt.
Author: 
WMacDonald
Last modified: 
Saturday, December 17, 2016 - 7:41pm